Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 13:44
77315427.jpg
J'ai mis longtemps a actualisé ce Hall of Fame, plutôt désertique. Mais après l'annonce officielle de sa retraite internationale, je me devais de saluer la carrière exceptionnelle de Serge Betsen, élu meilleur joueur du monde IRB en 2002.
L'ex-recordman du monde de plaquages en un match ne portera plus le maillot bleu et c'est la toute la famille du rugby qui est triste. 63 fois, il a fait vibrer la France entière, de Biarritz à Paris en passant par Marseille, et défendu sans relâche les couleurs de la France, lui, le natif de Kumba au Cameroun.
Surnommé "l'équarrisseur biarrot" outre-manche ou encore "La faucheuse" en équipe de France, il collectionne les célèbres t-shirts de David Ellis attribués au meilleur plaqueur des matchs du XV national. Il a tout simplement traumatisé toute une génération de demi-d'ouverture, le voyant jaillir en même temps que le ballon. Les plus grands y ont perdu leur latin, à commencer par Lord Jonny Belle-gueule -pas à la  fête ce week-end -, Dan Carter, O'Gara et j'en passe... Omniprésent, il n'a eu cesse de réduire à néant les savantes attaques de toutes les équipes du monde.

betsen-copie-1.jpg
Serge Betsen et Amélie
photographie prise par Yann Arthus-Bertrand pour le calendrier pour la Mucoviscidose

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyrille B. - dans Hall of Fame
commenter cet article

commentaires